Quels sont les différents types de sites Web ?

Le site Vitrine 

Un site vitrine est un site internet qui présente votre activité et met en valeur ce que vous proposez. À l’inverse d’un site marchand, un site vitrine ne propose pas directement de vente en ligne. Il répond à trois objectifs :

  • Il sert à communiquer des informations précieuses telles que les coordonnées, les heures d’ouverture ou la localisation.
  • Il est un moyen de réassurance et donne un sentiment de stabilité et de crédibilité aux visiteurs et potentiels clients.
  • Il respecte des critères bien précis tels que mentionnés dans le cahier des charges d’un site vitrine.

 

Le site E-commerce

Un site E-Commerce est un site internet (ou une plateforme web) qui permet de réaliser des ventes en ligne. Comme un magasin physique, le site E-Commerce est une vitrine utilisée par les commerçants pour exposer leurs produits et leurs services pour toucher un public ciblé qui pourrait les acheter.

Accessible via mobile, tablette ou encore ordinateur, sa définition englobe une large partie de sites marchands avec des secteurs d’activités de toute sorte.

En effet, cette boutique en ligne est donc le reflet de votre catalogue produit / service, mais avec l’avantage d’être présent sur Internet : Fort de leurs zones de chalendise quasi infinie et de leur ouverture 24h/24 et 7j/7, les sites E-Commerce permettent de toucher une plus large cible et de réaliser plus de ventes.

Mais, pour réaliser du chiffre d’affaire et toucher des clients du monde entier, encore faut-il être en mesure de proposer un site e-commerce bien configuré, optimisé et qui simplifiera considérablement l’acte d’achat du client et le travail de n’importe quel commerçant en lui fournissant les outils nécessaires pour une meilleure prospection, une gestion des stocks, et tous autres moyens pour fidéliser sa clientèle.

 

Le Blog

C’est un type de site web ( ou une partie d’un site web )utilisé pour la publication périodique et régulière d’articles personnels, généralement succincts, rendant compte d’une actualité autour d’une thématique particulière. À la manière d’un journal intime, ces articles, appelés billets, publiés par son/ses propriétaire(s) ou son/ses webmaster(s), sont généralement datés, signés et présentés dans un ordre rétrochronologique, c’est-à-dire du plus récent au plus ancien. Ils permettent à l’auteur, appelé blogueur, d’exprimer une opinion et sont la plupart du temps ouverts aux commentaires des lecteurs.
Un blogueur a aujourd’hui loisir de mélanger textes, hypertextes et éléments multimédias (image, son, vidéo, applet) dans ses billets ; il peut aussi répondre aux questions des éventuels lecteurs-souscripteurs, car chaque visiteur d’un blog peut laisser des commentaires sur le blog lui-même, ou bien contacter le blogueur par courriel.

 

Le site Personnel

Les sites personnels peuvent prendre de différentes formes, allant de la simple page web, à un ensemble de pages structurées pour former un site entier, avec éventuellement une base de données.

On peut y présenter un CV, sa famille, ses amis, parler de ses passions, exprimer ses opinions, partager son album photo, montrer son travail artistique.

Les auteurs de sites personnels sont souvent peu ou pas connus, mais certaines célébrités en ont également un, auquel cas le site est dit officiel, pour éviter la confusion avec les sites de fans, sur lesquels la personne concernée n’a aucun contrôle. Cependant, de tels sites sont souvent maintenus par des professionnels du Web et du marketing, employés par la célébrité elle-même ou son agent. Ils contiennent souvent du matériel promotionnel et servent à diffuser des communiqués de presse.